Côté Mer

Nagez, glissez sur les eaux, observez phoques et baleines...
1/10
Parcourir les fjords à la nage
Entouré d'océan et de montagnes
En compagnie des eiders, des phoques & parfois des baleines
Embarquer sur un conforable voilier pour explorer les fjords inaccessibles par la route et partir à la recherche des baleines
Glisser à la surface des flots en kayak de mer, entouré de montagnes

Sæunn Harpa

La vache qui traversa le fjord à la nage

Önundarfjörður, fjord de pêche et terre d’élevage

Les eaux froides du Nord-Ouest de l’Atlantique sont réputées pour leur richesse en poisson, attirant les pêcheurs du continent européen venus remplir leurs cales de poissons frais.

Les islandais se sont fait pêcheurs également mais c’est avant tout un peuple des terres, éleveurs de moutons et de vaches. Les côtes sont parsemées de fermes où se réfugie le bétail quand les jours sont devenus trop froids pour que les animaux survivent dehors.

A l’automne, les moutons sont rassemblés et les vaches rentrées. C’est aussi le temps de la préparation des réserves pour l’hiver, avant l’arrivée de la nuit, du vent et du froid.

Comme dans de nombreux villages, à la fin des années 1980, il y avait encore un abattoir à Flateyri.

Vers la fin d’Octobre, les fermiers du fjord venaient donc y faire abattre certaines de leurs bêtes.

En Octobre 1987, l’une d’elles, une vache, entendait bien vivre encore un peu et, sentant que quelque chose se préparait, s’enfuit avant d’entrer à l’abattoir. Elle traversa le village, puis, se jeta à l’eau, se lançant dans une traversée de près de 3 km, sous la neige, dans une eau à quelques degrés. Sa ferme se situait de l’autre côté du fjord. Elle la rejoignit vaillamment au prix d’une longue nage.

Elle fut accueillie de l’autre côté par les fermiers qui l’attendaient, soucieux pendant le temps de sa traversée, heureux de la voir atteindre le rivage. Elle fut graciée comme il se doit, et devint une héroïne nationale, faisant la une des journaux télévisés islandais.

Elle fut rebaptisée Sæunn Harpa, Harpa des mers, et un avion de la compagnie nationale islandaise, Icelandair, porte désormais son nom.

Quelques 31 ans plus tard, le 25 Août 2018, une épreuve sportive et festive fut organisée en son honneur. Onze nageurs ont à leur tour traversé le fjord à la nage, du village à la ferme se situant sur la rive opposée. Trois nageurs eurent le courage de s’élancer en maillot de bain, les autres préférant le confort et la sécurité d’une combinaison de natation, l’eau ne dépassant pas les 9°C à la fin de l’été. Tous atteignirent la plage de galets noirs au pied de la ferme mais plus d’un fut transi par la fraicheur des eaux. Tous sortirent de l’eau, rêveurs quant à la performance de la vache qui parcourut les mêmes eaux, plus froides de plusieurs degrés, et sous une fine chute de neige.

Drafnargata 17

425 Flateyri, Islande

lisa.haye@orange.fr

VAT Number: 132993

Heimagisting

HG-00005802

  • facebook

Crédits photo : Lisa Haye, Philippe Descamps, Philip Dederen, Vanessa Beucher & Nicolas Savelli

Logo : Bérengère Collas - graphicollas.com

© Lisa Haye

Créé avec Wix.com